Pose prothese dentaire

Sommaire

Pose prothèse dentaire

Après la consultation chez le dentiste, la réalisation des soins dentaires et la prise de l'empreinte dentaire, la pose est la dernière étape de la réalisation d'une prothèse dentaire.

Elle peut cependant être précédée d'une séance d'essayage.

Pose d'une prothèse dentaire fixe

Voici les étapes de pose d'une prothèse dentaire fixe de type couronne ou bridge :

  • La pose de la prothèse dentaire est précédée de la pose des faux moignons ou inlay core qui sont scellés dans la racine. La couronne dentaire ou le bridge dentaire vont ensuite s'insérer sur ce support.
  • Avant la pose définitive, le dentiste va ensuite procéder aux réglages. L'occlusion (le rapport entre la mâchoire du haut et la mâchoire du bas) doit être confortable pour le patient et pratique pour la mastication. Si la prothèse dentaire est trop haute, le dentiste pourra la limer.
  • Le scellement définitif est l'ultime étape de la pose : la prothèse dentaire est scellée au support à l'aide d'un ciment.

 

Qu'avez-vous pensé de la vidéo ?

 

La pose d'une prothèse dentaire amovible

La pose d'une prothèse dentaire amovible dépend du type de prothèse en question :

  • Pour la pose d'un appareil partiel stellite : l'appareil est mis en bouche, les crochets viennent se fixer sur les «dents-piliers». Le dentiste procède ensuite aux réglages d'occlusion et de confort.
  • Pour la pose d'un appareil complet ou «dentier» : l'appareil est mis en bouche. Le dentiste vérifie ensuite la bonne tenue et procède aux réglages.

Plusieurs visites sont nécessaires après la pose d'un appareil complet afin d'apporter le plus de confort possible au patient.

Ces pros peuvent vous aider