Bridge dentaire

Sommaire

Il existe différents types de prothèse dentaire : la couronne, le bridge dentaire, la prothèse dentaire amovible, la facette et l'onlay.

Qu'est-ce qu'un bridge dentaire?

Le bridge dentaire (pont en anglais) fait partie des prothèses dentaires fixes. On parle de prothèse conjointe. Il vise à remplacer une dent absente en s'appuyant sur les dents adjacentes.

Le bridge dentaire est donc constitué au minimum de trois éléments pour remplacer une seule dent : les deux piliers et le pont. Si plusieurs dents sont à remplacer, le chirurgien-dentiste devra s'assurer de la solidité des dents-piliers.

Dans sa forme extrême, le bridge dentaire peut remplacer toutes les dents d'une arcade. Dans ce cas, le chirurgien-dentiste devra pouvoir s'appuyer sur suffisamment de dents réparties sur l'arcade.

Cependant, plus le bridge dentaire est de grande portée, plus les risques de cassures seront importants.

Qu'avez-vous pensé de la vidéo ?

Réalisation d'un bridge

La réalisation du bridge dentaire se fait en plusieurs étapes :

  • Les dents-piliers sont taillées.
  • Une empreinte dentaire est prise.
  • Le chirurgien-dentiste peut alors procéder à la pose.

Les matériaux utilisés sont les mêmes que pour la couronne : céramique pour les dents antérieures avec possibilité d'utiliser du métal pour les dents postérieures.

Le bridge collé est une autre technique possible quand une seule dent est à remplacer :

  • Le chirurgien-dentiste fait fabriquer au prothésiste dentaire une dent intermédiaire avec deux ailettes métalliques.
  • Ces ailettes seront collées sur le bord intérieur des dents adjacentes.

Cette technique permet de préserver des dents adjacentes saines.

Avantages du bridge dentaire

Voici les avantages du bridge dentaire :

  • Le bridge est esthétique : il s'harmonise aux dents naturelles.
  • Côté pratique, le bridge dentaire fait partie des prothèses fixes. Le nettoyage est donc plus facile qu'un appareil amovible.

Inconvénients de cette prothèse dentaire

Le bridge dentaire possède des inconvénients dont il faut tenir compte :

  • Le bridge dentaire est cher : pour une dent absente, trois couronnes sont nécessaires. La Sécurité sociale ne reconnaissant pas les dents-piliers, le remboursement ne s'effectuera donc que sur une seule couronne.
  • Le bridge entraîne la mutilation des dents-piliers : pour remplacer une seule dent, le chirurgien-dentiste doit « sacrifier » les deux dents adjacentes qui sont parfois en très bon état.
  • Enfin, il entraîne une rétractation de la gencive : la dent remplacée (le pont) n'ayant plus de racine, l'os de la gencive a tendance à se rétracter.

Bon à savoir : depuis le 1er avril 2019, le tarif de certaines prothèses dentaires est plafonné (arrêté du 29 mars 2019). Les chirurgiens-dentistes ne peuvent pas facturer les actes concernés au-delà des montants maximums autorisés. Par ailleurs, trois paniers de soins prothétiques ont été définis : 100 % santé (pas de reste à charge pour l’assuré), tarifs maîtrisés (les prix des prothèses sont plafonnés, il peut y avoir un reste à charge pour l’assuré), tarifs libres (les prothèses sont remboursées en fonction du contrat signé entre l’assuré et sa complémentaire).

Aussi dans la rubrique :

Types d'implants et de prothèses dentaires

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider