Il existe différents types de prothèse dentaire : la couronne, le bridge, la prothèse dentaire amovible, la facette et l'onlay.
Qu'est-ce qu'une prothèse dentaire amovible ?
La prothèse dentaire amovible, également appelée « dentier », fait partie des prothèses dentaires adjointes. Il vient remplacer une ou plusieurs dents absentes voire toutes les dents en cas d'agénésie complète. On distingue donc deux sortes de prothèses dentaires amovibles : les partiels et les complets.
Prothèse dentaire amovible partielle
Les prothèses dentaires amovibles partielles sont réalisées :
- en résine dans le cas d'appareils provisoires ;
- avec une base en métal : ils sont alors appelés stellites.
Le principe de l'appareil dentaire stellite est le même pour le haut et pour le bas :
- Une base en métal (alliage chrome/cobalt ou titane) qui comprend les fausses dents sur de la résine.
- Il s'intègre sur les dents déjà existantes grâce à des crochets.
- La partie métallique est traitée anti- corrosion.
- Pour le haut, la base en métal épouse le palais.
Avantages de l'appareil dentaire stellite
Un appareil dentaire stellite présente certains avantages :
- Économique : pour remplacer une ou plusieurs dents, un appareil dentaire stellite est beaucoup moins cher qu'une prothèse dentaire fixe (couronne ou bridge).
- Stable : grâce à ses crochets, l'appareil dentaire stellite tient parfaitement en bouche.
- Longévité : un des grands avantages de l'appareil dentaire stellite est qu'il peut accueillir de nouvelles fausses dents en cas de pertes.
Inconvénients de la prothèse dentaire stellite
La prothèse stellite présente malgré tout des inconvénients :
- La prothèse dentaire stellite oblige le porteur à la retirer après chaque repas pour la nettoyer.
- Il n'est pas toujours possible pour le chirurgien-dentiste de dissimuler les crochets métalliques : manque d'esthétique.
Prothèse dentaire amovible complète
La prothèse dentaire amovible complète est indiquée en cas d'absence totale de dents. Elle est aussi appelée dentier. Elle est réalisée avec une base en résine et des fausses dents en résine ou en porcelaine.
L'appareil du haut tient grâce au phénomène de « capillarité » : on observe le même phénomène quand une goutte d'eau fait tenir deux plaques de verre.
L'appareil du bas est beaucoup moins stable, ne pouvant s'appuyer sur le palais et « subissant » les mouvements de la langue.
Afin de remédier à ce problème et s'il y a un bon capital osseux, le chirurgien-dentiste peut poser deux implants dentaires et une barre sur lesquels viendra se fixer l'appareil. La stabilité sera alors parfaite.
Avantages de la prothèse dentaire amovible complète
La prothèse dentaire amovible complète offre des avantages non négligeables :
- Elle coûte peu cher si l'on considère qu'il remplace toutes les dents absentes.
- Sa réalisation est relativement simple, le patient peut retrouver une fonction masticatoire rapidement.
Inconvénients du dentier complet
Néanmoins, le dentier complet présente des inconvénients souvent gênants :
- Manque de stabilité : l'appareil du bas est difficile à faire tenir, à moins de le fixer sur deux implants. Mais dans ce cas, l'appareil dentaire complet perd son principal avantage : le prix peu élevé.
- Comme pour le stellite, le porteur de prothèse dentaire amovible complète doit la retirer après chaque repas afin de la nettoyer soigneusement.
- On s'habitue difficilement au port d'un dentier complet. Comme dans le cas de chaussures neuves, il peut blesser au début. Le chirurgien-dentiste prescrira alors un gel cicatrisant et effectuera différents réglages afin qu'il soit parfaitement confortable.
Étapes de réalisation d'une prothèse dentaire amovible
La réalisation d'une prothèse dentaire amovible est assez simple :
- Le chirurgien-dentiste prendra des empreintes primaires afin de régler l'occlusion : rapport entre la mâchoire du haut et celle du bas.
- Ensuite, l'empreinte secondaire (plus précise) donnera au prothésiste les éléments pour réaliser l'appareil.
- Viendront ensuite les réglages et la pose.
En cas de fracture, n'essayez pas de recoller votre appareil vous-même. Le chirurgien-dentiste pourra le réparer et le faire rebaser dans la journée.
Bon à savoir : depuis le 1er avril 2019, le tarif de certaines prothèses dentaires est plafonné (arrêté du 29 mars 2019). Les chirurgiens-dentistes ne peuvent pas facturer les actes concernés au-delà des montants maximums autorisés. Par ailleurs, le panier de l’offre 100 % Santé comprend des modèles de couronnes et de bridges qui seront intégralement remboursés par l’Assurance maladie et sa complémentaire santé.
À noter : au 15 octobre 2023, le remboursement des soins dentaires par la Sécurité sociale est passé de 70 % à 60 % (arrêté du 12 octobre 2023).
Aussi dans la rubrique :
Types d'implants et de prothèses dentaires
Sommaire
- Prothèses fixes
- Prothèses amovibles