La résection apicale est une opération chirurgicale dentaire réalisée en cas d'anomalies au niveau de la racine des dents. Faisons le point pour mieux comprendre les raisons et le déroulement de cette opération dentaire.
Qu'est-ce qu'une résection apicale ?
La résection apicale est une opération chirurgicale dentaire réalisée par un chirurgien dentiste ou un stomatologue. Cette opération consiste à couper la pointe de la racine d'une dent, nommée apex. Invisible au niveau de la bouche, l'apex se situe à l'intérieur de la gencive.
Dans quels cas est pratiquée la résection apicale ?
La résection apicale est pratiquée en cas d'anomalies au niveau de l'apex d'une dent. Cette opération est particulièrement pratiquée dans deux cas spécifiques :
- Lors du développement d'un granulome au niveau de l'apex, c'est-à-dire l'apparition suite à une infection microbienne d'une petite masse tumorale bénigne, inflammatoire et mesurant au maximum 5 mm.
- Lors de l'installation d'un kyste ou kyste apical, qui est généralement un granulome mesurant plus de 5 mm.
La résection apicale est une des deux méthodes pratiquées pour retirer ce genre d'anomalies. Dans certains cas, l'extraction de la dent complète peut être préférée à la résection apicale pour éviter le risque de récidives. En effet, un granulome ou un kyste apical peut dans certains cas entraîner des complications pour la santé dont :
- Des sinusites maxillaires, c'est-à-dire des inflammations au niveau des sinus maxillaires ;
- Des développements infectieux au sein de l'organisme.
Comment se déroule une résection apicale ?
La résection apicale consiste à retirer l'apex, tout en conservant la dent. Réalisée sous anesthésie locale, cette opération se déroule en plusieurs étapes :
- La première étape consiste à effectuer une incision et un décollement de la gencive au niveau de la racine de la dent concernée. Dans certains cas, l'os est fraisé, c'est-à-dire que le trou est évasé pour atteindre le granulome ou le kyste apical.
- La deuxième étape correspond à la résection apicale à proprement parler. Une section de quelques millimètres de l'apex de la dent est réalisée. Le kyste apical ou le granulome est cureté afin d'en éliminer la totalité.
- La troisième étape consiste à laver la cavité. Celle-ci peut être comblée par de l'os synthétique pour faciliter la reconstruction osseuse.
- Enfin, la dernière étape est la suture de la gencive, grâce à des fils résorbables qui disparaîtront sous une dizaine de jours.
Quelles sont les suites opératoires d'une résection apicale ?
Dans les heures et les jours qui suivent une résection apicale, le patient peut ressentir des douleurs au niveau des dents. De petits saignements peuvent également survenir au niveau de la zone opérée. Dans certains cas, une résection apicale peut provoquer un œdème, c'est-à-dire un gonflement des tissus. Pour limiter ces désagréments et faciliter le rétablissement de la zone opérée, des conseils sont souvent préconisés par les professionnels de santé. Ces derniers peuvent notamment recommander :
- L'application de glace sur la joue au niveau de la zone opérée pendant les 24 heures suivant l'opération afin de limiter l'apparition d'un œdème et diminuer l'inflammation ;
- La consommation d'aliments froids ou tièdes pendant les 24 heures suivant l'opération afin de diminuer l'apparition de saignements ;
- Un brossage des dents maintenu et adapté ;
- Des bains de bouche à débuter en moyenne 1 à 2 jours après l'opération ;
- D'arrêter de fumer pour éviter l'apparition de complications et d'une mauvaise cicatrisation.
De plus, le professionnel de santé peut également prescrire ou préconiser l'utilisation d'antalgiques, d'antibiotiques ou d'anti-inflammatoires.
Note : ces informations ne sont données qu'à titre indicatif et ne constituent en aucun cas en un avis médical. En cas de doute, il convient de demander conseil à un professionnel de santé.